Back

Manuel fiscal pour les Marocains vivant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de régimes fiscaux particuliers lors de leurs transactions financières avec le Maroc. D’après le Guide Fiscal 2024 pour les Marocains Résidant à l’Étranger, élaboré par la Direction Générale des Impôts (DGI), une réduction de 75% sur la base imposable de l’impôt sur le revenu est accordée aux MRE pour leur résidence principale au Maroc. Ce bénéfice est octroyé à condition que le logement ne soit ni loué, ni offert gratuitement.

Concernant les envois d’argent, les MRE sont autorisés à ramener des devises au Maroc sans restriction de somme. Ces capitaux peuvent être placés dans des comptes en monnaies étrangères ou en dirhams convertibles, ce qui procure une souplesse pour les transactions financières sur le plan local ou mondial. En outre, les bénéfices issus de ces fonds, comme les intérêts bancaires, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu au Maroc.

Dans le but d’éviter la double taxation, le Maroc a conclu des accords fiscaux avec divers pays. Ces accords évitent une double imposition sur les MRE, une fois dans leur pays de résidence et une autre au Maroc. Il est donc crucial pour les MRE d’investiguer l’existence d’un tel accord entre le Maroc et leur pays de résidence pour profiter des bénéfices fiscaux stipulés.

En ce qui concerne les successions, les donations entre ascendants et descendants directs, ainsi qu’entre époux, bénéficient d’un taux réduit de 1,5% pour les droits d’enregistrement. Cette mesure a pour but de simplifier le transfert de biens au sein de la famille.

Pour des informations détaillées et à jour, il est recommandé de consulter le Guide Fiscal des Marocains Résidant à l’Étranger 2024 disponible sur le site officiel du Ministère de l’Économie et des Finances du Maroc.

Source : finances.gov.ma

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et analyser notre trafic. En savoir plus